RETROUVEZ LE GOUT DU VRAI MIEL 
Découvrez nos miels français biologiques 

Ruches france biologique


De nos abeilles à vous 


Apiculteurs récoltants, nous vivons avec nos abeilles, dans le sud ouest de la France, en Pyrénées Ariégoises.

Notre production est certifiée BIO par Ecocert. Bien au delà du cahier des charges biologique, nous avons fait le choix de pratiquer une apiculture responsable

Notre priorité est le respect des abeilles. Nous veillons sur elles avec soin et récoltons ce qu'elles nous offrent avec parcimonie. 

Notre production est donc limitée et soumise aux saisonnalités. Les miels que nous proposons proviennent uniquement de nos ruches. Ils sont disponibles exclusivement en vente directe producteur:, à la miellerie (sur RDV) ou dans notre  BOUTIQUE EN LIGNE .

Notre différence 

apicultrice france bio

Nous vous proposons des miels entièrement issus de notre production artisanale: depuis l'élevage des essaims, le soin des colonies d'abeilles, la récolte, en passant par l'extraction à froid dans notre miellerie/laboratoire, puis la mise en pot, l'étiquetage et l’expédition.

Nous élevons des abeilles noires natives:  nos abeilles choisissent et élèvent elles mêmes leur reine


Nos ruchers sont situés en zone de montagne et moyenne montagne: nos miels sont tous composés de nectars de fleurs sauvages. 


Nous respectons les besoins naturels des abeilles: les miels qu'elles fabriquent sont purs et ont le caractère authentique de notre terroir Pyrénéen. 


POURQUOI NOS MIELS SONT-ILS PURS ET NATURELS ?


Afin de préserver les besoins et les rythmes naturels de nos abeilles, ainsi que la haute qualité des miels qu'elles fabriquent, nous avons choisi de ne pas les nourrir avec des sucres artificiels*. 

Les miels que nous récoltons sont purs et entièrement naturels. 

* Cette pratique appelée "nourrissement artificiel de printemps" est aujourd'hui largement répandue en apiculture (même BIO).  Elle vise à stimuler les colonies afin qu'elles soient plus productives.  Elle  provoque la fragilisation du système immunitaire des abeilles et explique , en partie, la présence de sucres artificiels dans certains miels .



LA NATURE DES ABEILLES


Le miel est la nourriture des abeilles. Elles l'élaborent à partir de nectars de fleurs qu'elles transmutent en un aliment d'une richesse unique. Pour parvenir à ce prodige, les abeilles utilisent un laboratoire de pointe, vieux d'une centaine de millions d'années; leur corps.


En effet, le miel est le fruits de processus biologiques complexes, rendus possibles par la spécificité de l'organisme des abeilles, 

Or en apiculture (même bio!), les abeilles sont régulièrement nourries avec des sucres artificiels*: cela a pour conséquence de fragiliser leur métabolisme et d'altérer ses fonctions naturelles. 

Les processus intervenant dans la fabrication de leur propre nourriture en sont eux mêmes affectés.


Respecter les besoins naturels et l'intégrité physique des abeilles est nécessaire, en priorité, à leur bonne santé. Cela permet également de récolter de véritables "miels bio", dont la valeur nutritionnelle et la saveur sont incontestablement plus riches.


Qui peut en douter?

Votre différence  

En achetant des miels de Haute Qualité à d'authentiques producteurs artisanaux des Pyrénées Ariégeoises, vous marquez aussi votre différence: 

Vous encouragez la production locale et "Made in France"

Vous vous offrez le privilège d'une alimentation saine et savoureuse,

Vous dynamisez l'économie de nos campagnes,  

Vous soutenez un modèle agricole  de bon sens,

Vous vous engagez au coté de notre abeille noire endémique et de la biodiversité