NOS MIELS SONT CERTIFIES BIOLOGIQUES : POURQUOI?

Les fondamentaux de l'agriculture biologique appellent au respect des équilibres naturels. 

Notre rucher est  contrôlé et labellisé par Ecocert depuis sa création. Désireux de nous inscrire dans une démarche de très haute qualité, nous avons fait le choix d'une pratique de l'apiculture dont les exigences vont bien au delà du cahier des charges BIO.


Apiculture bio france


Les fondements du BIO


La charte "bio" est née de l'utopie de quelques pionniers qui ne se reconnaissaient pas dans le modèle agricole intensif d'après guerre. Fruit de leurs réflexions, liant agriculture, environnement, alimentation et santé, ils obtinrent le premier cahier des charges bio français, présenté par Nature&Progrès en 1972.

Il faudra attendre 1985 pour que le gouvernement Français mette en place un cahier des charges institutionnel, qui s’accompagne du logo Agriculture biologique (AB). 

La première règlementation BIO européenne voit le jour en 1991. 

Depuis 2009, l’Agriculture Biologique est uniformisée en Europe par la charte européenne pour l'Agriculture Biologique, qui fixe les grands principes de la production bio et les règles concrètes à appliquer sur le terrain.

Depuis le "bio" s'est considérablement démocratisé: aujourd'hui, en dehors de quelques irréductibles, tout le monde est pour.


BIO: philosophie ou opportunité commerciale ?

Alors que la reconnaissance d'une Agriculture Biologique aurait pu être considérée comme une victoire, 

la règlementation qui encadre la production BIO revoit régulièrement ses exigences à la baisse. 

Ainsi, en accédant à son institutionnalisation, la "BIO" est aussi devenue une opportunité commerciale 

qu'ont saisi de nombreux acteurs économiques. 



Pourquoi avons nous choisi la certification BIO? 


Les exigences actuelles de l'agriculture biologique s'éloignent de plus en plus des aspirations de ses précurseurs, qui pronnaient le respect des équilibres naturels et du bien être animal.

Pourtant, même si l'on peu regretter que la charte européenne pour l'Apiculture Biologique autorise des pratiques telles que l'utilisation d'abeilles hybrides, le nourrissement stimulatif ou l'élevage artificiel de reines, elle reste tout de même le tronc commun d'une démarche plus qualitative que l'apiculture conventionnelle.

En souscrivant à une certification officielle, nous acceptons que nos ruchers et notre miellerie soient contrôlés plusieurs fois par an (par Ecocert), pour attester que nous respectons bien la règlementation en vigueur. 
Cela nous parait être une garantie minimale d'engagement vis à vis de notre clientèle.

Soyons honnètes: la charte pour l'apiculture biologique est loin d'être une panacée. C'est pourquoi nous avons choisi, au delà de notre certification, de nous engager dans une apiculture plus éthique et plus responsable,

Poursuivez votre lecture: le choix d'une apiculture éthique et responsable