LE MIEL BIO POUR PRENDRE SOIN DE VOUS

Depuis l'antiquité, le miel est utilisé pour préserver ou rétablir la santé de la peau;  les médecins l'utilisent pour soigner des plaies, nous l'incorporons dans nos soins cosmétiques. Les bénéfices du miel pour la peau ne sont plus à démontrer: les connaissez vous tous?  

miel cosmétiques naturels

Le miel BIO, pour réparer les peaux abimées  


L'essor de l'industrie pharmaceutique au XXeme siècle, avait relégué aux oubliettes un savoir vieux de plusieurs millénaires concernant les vertus antisceptiques et anti inflammatoires du miel pour la cicatrisation des plaies. 

Au début des années 1980, le professeur Descottes, du CHU de Limoges, décide d'utiliser le miel en milieu hospitalier pour réaliser des pansements sur des plaies complexes, qui ne cicatrisent pas. 

Longtemps considérés comme une excentricité mais utilisés avec succès depuis plus de 35 ans, les pansements au miel sont aujourd'hui devenus une pratique courante dans de nombreux établissements de santé. 

Et pour cause, les études cliniques réalisées démontrent que les plaies profondes cicatrisent plus vite avec du miel qu'avec un antiseptique de synthèse.

L'apithérapie : efficace et peu couteuse 

L'efficacité du miel est liée à plusieurs mécanismes. D'une part, il agit, grâce sa forte concentration en sucre, comme un "pompe à humidité", permettant de diminuer les œdèmes au niveau des plaies. D'autre part, son acidité agit contre les germes. Enfin, grâce à une enzyme qu'il contient, le miel active la multiplication cellulaire et la vascularisation des tissus favorisant ainsi la réparation des peaux endommagés. 

Autres avantages de cette méthode naturelle et peu couteuse: les pansements ne collent pas à la plaie et s'enlèvent sans douleur!


Miel  Biologique et Cosmétiques Naturels   


Soin purifiant
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel régule le sébum et assainit les pores de l'épiderme. 

Soin hydratant 
Riche en sucres naturels et hydrophile, le miel aide à prévenir la sécheresse cutanée en maintenant l'hydratation de l'épiderme. 

Soin nourrissant
En pénétrant dans les couches supérieures de l'épiderme, le miel nourrit la peau en profondeur. Source d'anti oxydants, il aide à, ralentir le vieillissement cutané. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches à très sèches, 

Soin régénérant
Grâce à la multitude des éléments bienfaisants dont il est constitué, le miel offre un fort pouvoir régénérant pour la peau.  Minéraux, oligo-éléments, vitamines (A, B, C, D, H, K, PP,) fer, phosphore, zinc, cuivre... s'allient naturellement pour favorier le renouvellement cellulaire et la santé de la peau. 




Soin apaisant
Le miel a la propriété de soulager les rougeurs et les irritations cutanées sur le visage ou le corps est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et sèches. 

Soin protecteur
Les anti oxydants du miel aident à fortifier et à préserver l'épiderme des désagréments du quotidien (soleil, pollution)  et du  vieillissement prématuré. 

 
Ces quelques propriétés ne représentent que quelques-uns des bienfaits que l'on attribue au miel pour le soin de la peau. 

L'efficacité obtenus grâce à cette substance naturelle, dépasse largement les bénéfices des cosmétiques chimiques. 

Recommandé pour les enfants comme pour les adultes et pour tous les types de peau, le miel est un soin à privilégier pour préserver la bonne santé de l'épiderme !