CHOISISSEZ LE MEILLEUR MIEL 

A l'état naturel, le miel est un produit parfait. Ses propriétés, gustatives et nutritives, peuvent rapidement être altérées par des interventions inopportunes. Voici quelques repères de qualité pouvant vous aider à choisir un miel aussi pur que possible et qui réponde à vos attentes. 


le miel de france

Un miel issu de l'apiculture biologique 

Le processus de certification BIO garantit certaines conditions de qualité  basiques (pas de traitement chimique dans les ruches, zones de butinage préservées des grandes cultures et des zones urbaines).


Un véritable miel pur


Préférez un miel indiquant la mention "récolté et mis en pot par l'apiculteur". Lorsque l'origine du miel est indiquée, cela exclu, en principe, les assemblages douteux, les éventuels ajouts de sirop de sucre et autres additifs... 

Un miel non chauffé et non pasteurisé

Votre miel ne doit pas avoir subi de transformation. Chauffé au delà de 40 degrés, les enzymes, vitamines et acides aminés qu'il contient sont fortement dénaturés, voire perdus.


Un miel vertueux

Un miel issu d'une apiculture respectant le bien être des abeilles est porteur d'une véritable une valeur ajoutée. Soutenez par votre choix un modèle d'apiculture responsable et durable. 

Pourquoi le miel cristallise t-il ?


La cristallisation du miel n’est pas le signe de sa détérioration. Au contraire, il s'agit d'un phénomène naturel qui prouve que votre miel n'a pas subit de manipulation ayant endommagé ses qualités naturelles. Tous les miels cristallisent avec le temps mais plus un miel est riche en fructose, plus il restera liquide longtemps (comme le miel d'acacia). Pour lui redonner sa fluidité, il suffit de le chauffer dans un bain marie en veillant à ne pas dépasser une temprérature de 35 degrès C°, 

Le miel se conserve généralement à température ambiante (18 °C à 24 °C) et de préférence à l'abris de la lumière . Évitez de le laisser près d’une source de chaleur et veillez à ce que le pot soit toujours bien fermé afin que votre miel n'absorbe pas d'humidité, ce qui le ferait fermenter. 




Miel BIO et propriétés médicinales 

Le goût, la couleur et la texture d'un miel est déterminée par la source de nectar recueillie par les abeilles. Selon les fleurs butinées, il contient des molécules qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques souvent proches de celles que l'on attribue à la fleur. 
Il est  alors possible de choisir et d’utiliser le miel le plus adapté aux besoins du moment. 

LE MIEL BIO D'ACACIA 

Apaisant

De saveur très douce et de couleur claire, il est apaisant, facilite le transit intestinal et est principalement utilisé pour sucrer l’alimentation et est particulièrement apprécié par les enfants. 

De faible index glycémique, il convient (avec modération),  aux diabétiques.

vertus miel acacia france

LE MIEL BIO DE CHATAIGNIER

Cicatrisant et minéralisant

De couleur sombre et de saveur est prononcée, c'est l'un des miels les plus riches en oligoéléments. 

Recommandé en cas de fatigue générale, et bénéfique pour la circulation sanguine,  il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. 


vertus miel chataignier france

LE MIEL BIO DE TILLEUL

Contre l'insomnie

De couleur claire et de saveur mentholée, il est conseillé pour traiter les troubles du sommeil. 
Bénéfique à la résistance de l'organisme, il serait efficace pour traiter les 1ers symptômes de la grippe et du rhume,   


vertus miel tilleul france