MIEL BIO: FAITES VOUS DU BIEN EN VOUS FAISANT PLAISIR

Le miel est utilisé pour ses bienfaits depuis des millénaires. De nombreuses recherches scientifiques ont plus récemment été réalisées concernant ses propriétés thérapeutiques; la plupart d’entre elles ont confirmé les vertus qu'on lui accordait traditionnellement. De nouvelles ont même été découvertes.  



LES VERTUS DU MIEL BIO POUR NOTRE SANTE

Le miel est allié précieux pour la santé car il aide à prévenir le  développement et la croissance des bactéries et des virus à l’extérieur du corps (effet antiseptique) mais aussi à l’intérieur de l'organisme (effet antibiotique). 


Le miel "prébiotique": 

Les prébiotiques sont des fibres végétales non assimilables par notre organisme, qui nourrissent les bactéries intestinales, améliorant leur activité et leur reproduction. Le miel contient une proportion importante de ces sucres naturels (glucides), qu'il est important d'intégrer à notre alimentation pour maintenir une flore intestinale riche de  « bactéries probiotiques », indispensables à notre bonne santé. 


Le miel antioxydant naturel:

Le miel est naturellement riche en flavonoïdesqui ont un grand pouvoir anti-infectieux et contribuent à protèger efficacement notre organisme des effets néfastes des radicaux libres, responsables de l'oxydation et du vieillissement. Une étude publiée dans le Journal of Agricultural & Food Chemistry suggère que le miel pourrait, grâce à sa richesse en antioxydants, protéger le coeur en ralentissant le processus d'oxydation du « mauvais » cholestérol.

le type de flavonoïdes contenus dans le miel varient selon l'origine florale. En règle générale, les miels foncés (chataignier, forêt...) contiennent plus d'antioxydants que les miels clairs. 

Les antioxydants du miel peuvent aussi protéger notre système immunitaire et nous aider à soigner rhumes et grippes.


Poursuivez votre lecture: comment choisir le meilleur miel ?

Miel et diabète


Le miel contient à peu près la même quantité de sucre ou de calories que les autres agents sucrants (sucre blanc, cassonade, sirop d’érable) . Cependant, son pouvoir est sucrant plus élevé. Cela le rend intéressant lorsque l'on cherche à manger moins de sucre car on le consomme en quantité moindre.

En outre, comme le miel possède un indice glycémique moins élevé que les sucres industriels, il demeure un choix avisé pour les personnes atteintes de diabète.

Toutefois, le miel demeure un sucre et doit être consommé avec modération 

Bon à savoir: Le miel ayant l'index glycémique le plus faible est le miel d'acacia. 

Miel pour les bébés? 


Il est généralement recommandé de ne pas faire manger de miel aux enfants de moins d'un an. Avant cet âge, la flore intestinale, immature, ne permet pas une digestion suffisamment efficace de certains éléments pouvant être contenus dans le miel, qui deviennent donc potentiellement dangereux .